Pourquoi choisir une maison en bois ?
Par rapport à la brique, la pierre ou le béton, les constructions en bois permettent certainement de gagner du temps et, par nature, des économies de main-d’œuvre. Ceci est particulièrement applicable dans des conditions météorologiques difficiles telles que de fortes pluies, de la neige et du verglas, où la construction en bois peut se poursuivre sans entrave. Il a également été dit d’un ami constructeur que les plans de structures en bois sont plus faciles à suivre que la brique, le béton ou l’utilisation de cadres en acier.
Les maisons à ossature de bois permettent des modifications faciles pendant et après le processus de construction et c’est en raison de la facilité, de la polyvalence et de la rentabilité qui en font un choix si populaire et peu coûteux. Les maisons isolées en coffrage de béton peuvent être coûteuses, fastidieuses et longues à modifier après la construction.
Convivial dans la production
Dans la conception de maisons en bois, les solutions de construction modernes sont respectueuses de l’environnement dans la production et l’habitation. Les bâtiments préfabriqués le sont, c’est-à-dire qu’ils le font sur place et aménagés pour des durées extrêmement courtes sans excès de matériel. Un développement rapide n’affecte en rien la qualité. Nous avons la capacité de réaliser une variété de solutions architecturales.
Le vert est la grande chose ces jours-ci, alors bien sûr, cela va être un élément important dans cet article. Les maisons faites d’arbres sont durables, renouvelables et respectueuses de l’environnement. Saviez-vous que les structures en bois absorbent et stockent le CO2 atmosphérique et que le bois, même en tenant compte du transport, est neutre en carbone.
Les bâtiments à ossature bois sont beaucoup plus légers, conduisant à un faible coût des substrats et les rend plus résistants aux séismes. Ils ont une très bonne isolation, ce qui signifie des économies d’énergie importantes pour le chauffage en hiver et l’acclimatation estivale. Avec ce type de construction, évitez les processus humides, qui sont une cause majeure d’humidité dans la construction solide. Dernier point mais non le moindre pour souligner le prix inférieur au même niveau de perfection et de luxe, un gain de place et une adaptation facile et rapide aux besoins émergents.
Son acoustique
Même si le bois n’agit pas comme un isolant phonique parfait, il empêche les échos de rebondir dans la pièce en absorbant les ondes sonores. Comparé à ses concurrents constructifs, le bois s’avère beaucoup plus efficace pour l’isolation acoustique, notamment lorsqu’il s’agit d’isoler entre différentes pièces.
Le bois est également utilisé dans de nombreuses salles de concert à travers le monde car il atténue naturellement le son, créant ce son parfait dans la pièce.
La rouille est partie
Enfin, le bois ne rouille pas. Même s’il peut s’oxyder sous une forme ou une autre, il est statistiquement insignifiant par rapport au métal. Certes, il y a des métaux qui ne rouillent pas, mais ils sont plus chers ; et pouvez-vous vraiment critiquer le bois après avoir appris à quel point c’est merveilleux!
Beaucoup plus léger
L’une des nombreuses raisons pour lesquelles le bois est encore utilisé aujourd’hui, malgré d’énormes progrès en matière d’excellence technique, est sa durabilité, son poids et sa sécurité. Le bois a un peu de souplesse, ce qui signifie qu’il peut se plier légèrement, une propriété que les briques n’ont pas. Par conséquent, si les fondations se déplacent légèrement, la maison en bois peut fléchir et se déplacer avec le changement plutôt que de se fissurer. Même le plus petit changement dans les fondations d’une maison en brique fera apparaître des fissures dans le mortier.